Le cœur d'un réseau WiFi domestique est le routeur WiFi : il reçoit le signal Internet par câble via un accès Internet haut débit et transmet ces paquets de réseau sans fil aux appareils connectés, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes (téléchargement). Inversement, ces appareils envoient des paquets de réseau au routeur WiFi, qui alimente à son tour les informations sur Internet (téléversement).
Le WiFi fonctionne généralement sur une fréquence comprise entre 2400 et 5725 MHz. En tant qu'utilisateur, vous pouvez souvent choisir entre la bande de fréquence de 2,4 GHz et celle de 5 GHz : la première offre une grande portée WiFi, mais est plus lente et sujette aux interférences. La seconde est plus rapide, mais a une portée WiFi limitée. Les points d'accès WiFi avec fonction Band Steering peuvent basculer automatiquement entre les fréquences, garantissant ainsi la connexion WiFi optimale pour chaque appareil.
La vitesse du réseau WiFi dépend de plusieurs facteurs, notamment de la norme WiFi utilisée, du nombre d'utilisateurs et des appareils connectés, ainsi que des éventuels facteurs de perturbation. En cas de problèmes, les amplificateurs WiFi peuvent être utiles.