
Étape 1 : Configurer la box
La box est le cœur de votre réseau domestique. Elle relie tous les périphériques à Internet. La configuration précise de votre box peut varier en fonction du fabricant et du modèle, mais en général, le processus est assez similaire. Suivez les instructions fournies dans le manuel !
Placez votre box le plus centralement possible, dans un endroit dégagé et le plus en hauteur possible pour obtenir une couverture WiFi optimale. Connectez l'appareil en utilisant les câbles fournis et accédez à son interface utilisateur en ligne via un périphérique compatible.
Vous pouvez le faire, par exemple, avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable en le connectant à la box via un câble Ethernet, en le branchant sur un port Ethernet libre. Vous pouvez également établir une connexion WiFi à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.
Pour cela, ouvrez la liste des réseaux WiFi disponibles et identifiez votre nouvelle box. Comme vous n'avez pas encore attribué de nom personnalisé, vous devrez rechercher le nom du modèle correspondant. Ce nom standard (SSID) est également inscrit au dos de l'appareil ou sur le document fourni avec vos informations d'accès. Il en est de même pour le mot de passe standard à 16 caractères, également appelé clé WiFi.
Maintenant, ouvrez l'interface utilisateur en ligne de la box dans votre navigateur. Souvent, cela se fait en saisissant l'adresse IP standard 192.168.0.1 dans la barre d'adresse. Les instructions précises pour votre modèle, ainsi que les informations de connexion nécessaires, se trouvent à nouveau dans la documentation fournie par votre fournisseur. Suivez les instructions de votre navigateur pour configurer la box et installer d'éventuelles mises à jour du micrologiciel.