Communiqués de presse

Produit B2C / 17.06.2020

Journée mondiale du Wi-Fi 2020 : 5 astuces pour un meilleur Wi-Fi avec devolo

Journée mondiale du Wi-Fi 2020 : 5 astuces pour un meilleur Wi-Fi avec devolo

Aix-la-Chapelle, le 17 Juin 2020 – Le 20 juin est la Journée mondiale du Wi-Fi. La Journée mondiale du Wi-Fi est une initiative de la Wireless Broadband Alliance qui met en lumière le rôle important des réseaux locaux sans fil pour nos sociétés. En Europe, 85 %* de la population utilise déjà l'internet, principalement via le Wi-Fi à domicile. Mais en réalité, quelle est la qualité d'un réseau domestique ? Elle n'est pas toujours idéale. Quiconque souhaite faire du streaming sans accroc, télécharger rapidement un jeu ou simplement lire les nouvelles en ligne, a besoin d'un réseau Wi-Fi stable et rapide. Ces cinq conseils de devolo vous aideront à améliorer votre réseau Wi-Fi.

Les sujets de ce communiqué de presse :

  • Astuce No. 1 : Vérification rapide de votre Wi-Fi
  • Astuce No. 2 : La position idéale pour votre routeur
  • Astuce No. 3 : Votre routeur est-il trop vieux ?
  • Astuce No. 2 : Les répéteurs Wi-Fi pour les courtes distances
  • Astuce No. 3 : Pour les longues distances – Internet par les prises électriques

Astuce No. 1 : Vérification rapide de votre Wi-Fi

Les utilisateurs remarquent très rapidement si la couverture Wi-Fi est bonne ou mauvaise. Pour en savoir un peu plus sur votre réseau domestique, des outils d'analyse sont facilement disponibles. Les experts recommandent souvent le "HeatMapper Ekahau". Ce programme vous permet de commencer par créer un plan de votre réseau dans votre logement. Ensuite, vous pouvez mesurer la couverture Wi-Fi (du vert = bonne réception au rouge = mauvaise ou pas de réception). Pour les moins spécialistes d’entre nous, WiFi Analyzer est tout à fait suffisant et plus abordable.

Astuce No. 2 : La position idéale pour votre routeur

Votre Wi-Fi est trop lent ou bien la connexion s'arrête complètement et régulièrement ? Cela est principalement dû à un problème de portée, car le routeur est le plus souvent situé quelque part dans un coin de la pièce, derrière un pot de fleur, dans un meuble et même dans un sous-sol. Une position centrale et légèrement surélevée est idéale pour un routeur, par exemple sur un buffet, un meuble TV. Les ondes du routeur Wi-Fi ne doivent pas être bloquées par d'autres objets ou par des meubles fermés. Si votre routeur peut être équipé d'antennes externes, l’idéal serait de les disposer sous différents angles. Il suffit alors d'essayer différentes positions d'antenne jusqu'à ce que la réception s'améliore. 

 

 

 

Astuce No. 3 : Votre routeur est-il trop vieux ?

Si vous devez changer votre ancien routeur, le remplaçant devra prendre en charge le Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac). Cette norme actuellement compatible avec la quasi-totalité des appareils recevant le Wi-Fi (smartphone, ordinateur portable, tablette, console de jeu) est nettement plus rapide que la norme Wi-Fi 4 (Wi-Fi n). En outre, une partie du Wi-Fi 4, la bande des 2,4 GHz, est extrêmement surchargée. En passant en 5 GHz de la norme Wi-Fi 5, votre Wi-Fi s’accélère tout naturellement.

Astuce No. 4 : Les répéteurs Wi-Fi pour les courtes distances

Dans un grand appartement ou une maison individuelle, il y a de longues distances, des murs ou même des plafonds en béton armé entre le routeur et les récepteurs Wi-Fi tels que les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Ces obstacles agissent comme un frein sur le Wi-Fi qui devient de plus en plus lent et, dans le pire des cas, s'arrête même complètement. Un répéteur Wi-Fi est utile pour les distances plus courtes, par exemple d'une pièce à l'autre. Dans les grands logements, avec plusieurs étages, et avec de grandes pièces, un répéteur n'est plus vraiment adapté. Cependant, il existe une autre très bonne solution pour les longues distances.  

Astuce No. 5 : Pour les longues distances – Internet par les prises électriques

Les adaptateurs CPL sont la solution tout-en-un pour un Wi-Fi parfait. L'astuce : ils utilisent le circuit électrique de la maison comme un long câble de données. L'avantage : les murs, les plafonds en béton armé et même les planchers chauffants ne constituent plus un obstacle. Des adaptateurs Wi-Fi et CPL, branchés sur chaque prise de courant, créent un point d'accès rapide et extrêmement performant. L'installation est très simple : il suffit de brancher et d'attendre quelques secondes. Les gammes actuellement disponibles combinent la meilleure technologie Wi-Fi avec la technologie CPL la plus rapide. Le devolo Magic 2 WiFi, maintes fois primé, offre une vitesse maximale de 2 400 Mbps sur courant porteur et  un réseau Wi-Fi maillé pour un accès rapide dans toute la maison. Grâce à ces conseils, la voie est libre pour la Journée mondiale du Wi-Fi et le Wi-Fi dans la maison.

 

*Source: Eurostat


Photos de presse