Produit B2C / 07.10.2020

Journée mondiale de musique 2020 : Le nombre d'abonnements augmente - la musique est partout sur Internet

Depuis 1975, le 1er octobre est La Journée mondiale de la musique. A l'occasion du 45e anniversaire de cette fête mélodique, le son viendra principalement du net.

La musique est numérique

Les écoutes de musiques en streaming dépassent très largement la vente de CD, et les podcasts sont de plus en plus écoutés au lieu de la radio. Ces dernières années, de plus en plus de gens changent leurs habitudes d'écoute et l'industrie de la musique est en pleine transition. Rien que l'année dernière, les revenus mondiaux des services de streaming ont augmenté de 32 % (analyse de Counterpoint Research). En 2019, les services de streaming sur le marché clé nord-américain représentaient 79,5 % des revenus globaux (chiffres officiels de la Recording Industry Association of America). Cela signifie que la grande ère du CD est enfin terminée. Les fans de musique français font toute de même exception car 59% des ventes se font en streaming, mais le CD reste le deuxième format le plus rémunérateur après le streaming, grâce à un réseau qui compte encore 4 000 points de vente. Le vinyle est en pleine forme avec des ventes en hausse de 12% soit 20% du marché physique et 42% d’acheteurs âgés de moins de 30 ans.

Le streaming frappe fort

La société suédoise Spotify® est l'une des entreprises qui bénéficient massivement de ce changement de tendance. Le nom de l'entreprise est pratiquement synonyme de streaming musical. Il y a un total de 138 millions d'abonnés premium et 299 millions d'utilisateurs dans le monde au deuxième trimestre 2020. Quels sont les artistes qui suivent cette tendance ? L'année dernière, il s'agit de l'artiste pop américain Post Malone, dont les chansons ont été diffusées plus de 6,5 milliards de fois en streaming selon la liste des artistes les plus diffusés sur Spotify. Deux autres artistes de renom, Billie Eilish et Ariana Grande, rejoignent Post Malone sur le podium. Eilish, qui a récemment eu 18 ans, a réalisé l'album le plus diffusé de l'année avec "When We All Fall Asleep, Where Do We Go", tandis qu'Ariana Grande est la chanteuse la plus populaire de la décennie d'après les chiffres diffusés en streaming. En parlant de la dernière décennie : Depuis 2010, la chanson "Shape of You" d'Ed Sheeran est la chanson la plus demandée sur les serveurs Spotify. Le single à succès du musicien anglais reste en tête de la liste des chansons les plus populaires.

Un son de qualité requiert une connexion Internet de qualité

Cependant, l'ère du streaming présente également de nouveaux défis. Alors qu'auparavant, le plaisir de la musique était entravé par des bandes bloquées ou des CD rayés, de nos jours, ce sont souvent les mauvaises connexions Internet qui posent problème. Et pas seulement lorsque vous êtes en déplacement. De nombreux réseaux domestiques seront également rapidement surchargés si trop de membres de la famille utilisent la bande passante en même temps. Si la couverture du WiFi n’est pas optimale, la connexion au service de streaming est perturbée.

C'est pourquoi le plaisir de la musique commence par un réseau domestique stable, qui est plus facile à mettre en œuvre avec des adaptateurs CPL. Cette technologie utilise le réseau électrique du domicile pour transmettre le signal internet comme une autoroute de données et transforment toute prise de courant en point d'accès Wi-Fi ou en connecteur réseau pour les connexions filailres. Les avantages de solutions telles que celles de la gamme Magic du leader allemand devolo sont évidents : les murs et les plafonds ne ralentissent plus le wifi, et comme vous pouvez déplacer les adaptateurs à votre guise, l'Internet rapide vous suivra toujours là où vous en avez besoin. Il peut même vous suivre du sous-sol au grenier et fournir la bonne bande sonore parfaite - via un streaming en ligne sans coupure.

Prix et disponibilité

Les adaptateurs devolo Magic 2 WiFi next sont disponibles en différentes versions : Le kit de démarrage comprend deux adaptateurs au prix de 199,90 euros (TVA comprise) et couvre une surface habitable d'environ 90 m². Le kit Multiroom avec trois adaptateurs peut couvrir de plus grandes surfaces jusqu'à 180 m2, et coûte 299,90 euros (TVA comprise). Pour l'extension d'un réseau Magic existant, les adaptateurs Magic 2 WiFi next sont également disponibles individuellement au prix de 129,90 euros (TVA comprise). devolo offre une garantie fabricant de 3 ans sur tous les produits.