Produit B2C / 24.11.2020

Télétravail: Le bon équipement pour travailler de chez soi

Bureau à domicile, travail mobile ou télétravail. Quel que soit le nom que vous lui donnez, le travail en dehors du bureau et surtout dans vos propres murs est l'une des grandes tendances de l'année 2020. Le problème, c'est qu'elle a commencé si soudainement que de nombreux ménages n'ont pas pu s'adapter. Il est maintenant temps de transformer la solution temporaire en une solution à long terme - avec nos conseils sur le bon équipement pour le travail à domicile.

Ordinateur portable ou de bureau ?

C’est souvent la première question que les collaborateurs se posent lorsqu’ils commencent à faire du télétravail. Même si cette décision est souvent prise par l’entreprise elle-même, dans de nombreux cas, cependant, les employés ont leur mot à dire ou veulent simplement utiliser leur propre équipement. Le plus important est alors d'éclaircir l'usage précis auquel il est destiné. En matière de performances, les ordinateurs portables de pointe n'ont aucune difficulté à suivre le rythme des ordinateurs de bureau pour de nombreux scénarios d'application et deviennent une véritable alternative lorsqu'ils sont utilisés avec un moniteur à part entière. Bien entendu, ils présentent également l'avantage essentiel de la portabilité. En particulier dans les modèles de travail où les employés se déplacent régulièrement entre le bureau à domicile et le bureau de l'entreprise. D'autre part, lorsqu'il s'agit d'utiliser des applications très exigeantes, les ordinateurs de bureau ont toujours l'avantage et sont également une option si l'on prévoit d'être en mode bureau à domicile sur le long terme.

Processeur, carte graphique, mémoire

Il n'y a pas de différence significative concernant le fonctionnement d'un ordinateur de bureau et d'un ordinateur portable. Les composants intégrés sont assez similaires, mais l'utilisation de programmes plus exigeants demande à disposer d'un processeur puissant et d'une carte graphique performante. Voici quelques informations clés pouvant être utilisées comme point de repère :

• Un processeur AMD Ryzen 3 ou Intel Core i5 minimum
  • De la mémoire vice d’au moins 6 GB (RAM) ; de préférence 8 GB
  • Un disque dure SSD avec une capacité de stockage de 128GB pour commencer

Pour les ordinateurs portables, il est également conseillé d'acheter un modèle équipé d'un écran antireflet pour faciliter l'utilisation en déplacement. Une webcam intégrée et un microphone rendront l'ordinateur portable immédiatement utilisable pour participer à des vidéoconférences.

Le bon moniteur pour vous aider à y voir clair

L'un des éléments les plus importants pour travailler dans les meilleures conditions est le moniteur. Si la résolution est trop faible, si l’écran scintille, ou que la température des couleurs n’est pas cohérente, le travail au quotidien sera pénible et visuellement fatigant. Ajouter à cela un positionnement inapproprié et c’est le mal de tête et de dos assurés.

Par conséquent, les critères les plus importants pour un bon moniteur de bureau à domicile sont une reproduction des couleurs les plus fidèles possibles, une image stable et des options adéquates pour ajuster le positionnement de l’écran lui-même. Un bon moniteur doit vous permettre de régler sa hauteur, son inclinaison et sa rotation. Les écrans dotés de la technologie IPS sont doux pour les yeux et permettent de régler certains paramètres comme par exemple la quantité de lumière bleue qui évite la fatigue oculaire.

Le choix de la taille et de la résolution de l'écran, à son tour, varie largement en fonction du scénario d'application. Les personnes qui doivent fréquemment travailler avec plusieurs fenêtres de programme simultanément bénéficieront bien sûr d'une plus grande surface de travail et de formats d'écran larges. Cependant, comme conditions minimales requises pour un moniteur de travail, nous recommandons généralement une diagonale d'écran de 23 pouces (58 cm) et une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).

Le bon bureau

Quand cela est possible, il est préférable d’aménager une pièce qui peut être utilisée exclusivement comme bureau à domicile, au moins pendant la journée. Cela crée une séparation spatiale du reste de la maison et aide l'employé à se "déconnecter" du travail une fois la journée de travail terminée. D'autre part, elle permet simplement de se concentrer plus facilement sur le travail. Ici aussi, il est bien sûr important que le mobilier comprenne un bureau offrant un espace suffisant pour les équipements techniques et les documents de travail, ainsi qu'une chaise offrant la meilleure ergonomie possible.

Les tables et chaises de bureaux sont désormais disponibles pour tous les goûts et à tous les prix, permettant ainsi aux personnes qui travaillent depuis chez eux d'être nettement plus confortables dans leur espace dédié plutôt que sur la table de la cuisine, ou sur celle du salon, ce que beaucoup d'entre nous ont malheureusement sans doute constaté ces derniers mois.

Les accessoires indispensables

Le clavier et la souris sont évidemment nécessaires pour utiliser un ordinateur de bureau, mais il ne faut pas non plus les négliger lors de l'utilisation d'un ordinateur portable. Dans ce cas également, le mot-clé est "ergonomie". Même le trackpad le plus avancé et le clavier le plus récent de l'ordinateur portable sont conçus principalement pour une utilisation mobile plutôt que pour travailler de longues périodes à un bureau permanent. Vous serez beaucoup plus à l'aise avec une combinaison clavier-souris, même peu coûteuse.

Vous pouvez également opter pour un casque audio adapté à votre usage. Ce dernier est tout aussi nécessaire qu'une webcam HD, et remplira deux fonctions à la fois. Cela vous permettra de communiquer avec vos collègues lors de conférences en ligne grâce au microphone intégré de haute qualité. Ensuite il est conseillé de choisir un casque avec rédacteur de bruit qui permet de mieux se concentrer, par exemple l'après-midi, lorsque les enfants sont déjà à la maison.

Il faudra aussi éventuellement penser à une imprimante, qui devrait idéalement faire office de scanner. Particulièrement pratique : La plupart des imprimantes fonctionnent maintenant par Wi-Fi, plus pratique que les câbles.

Une bonne connexion Internet

Lorsqu'un poste de travail est installé au domicile, une chose est souvent négligée, alors qu'elle est d'autant plus cruciale : la connexion Internet. Lorsque la couverture Wi-Fi de votre domicile n’est pas optimale, les vidéoconférences sont de mauvaises qualités et chaque tentative d'accès au serveur de l'entreprise via un VPN se transforme en une longue attente. Dans la plupart des foyers, ce genre de problème s'aggrave surtout l’après-midi, lorsque de plus en plus d’appareils se connectent en même temps.

Les solutions réseau modernes permettent de résoudre ces problèmes. Devolo, le pionnier allemand du réseau par CPL (courant porteur en ligne) transforme le circuit électrique du domicile en une autoroute de données internet ultra-rapide. Pour ce faire, il suffit de brancher un premier adaptateur dans une prise de courant à proximité de la box internet et de le relier via câble Ethernet. Les adaptateurs suivants – à la fois design et discrets- sont alors branchés simplement dans les pièces où l'on a besoin d'un Wi-Fi puissant. Cela signifie que vous pouvez transformer n'importe quelle prise de courant de votre maison en point d'accès Internet haut débit. Pour un appartement, il suffit généralement d'avoir un jeu de deux adaptateurs : kit de démarrage ; Pour une maison, il est possible d’en ajouter partout où cela est nécessaire pour construire un réseau Wi-Fi Mesh stable et performant.