Band Steering – Brève explication

 

Le Band Steering aide les terminaux qui peuvent envoyer et recevoir des données dans le réseau domestique aussi bien sur la fréquence de 2,4 que de 5 GHz à faire le bon choix entre les réseaux radio en fonction de la situation.

Les appareils WiFi qui peuvent utiliser plusieurs bandes de fréquences décident de manière autonome de la fréquence qu'ils utilisent pour établir la connexion avec le box Internet ou le point d'accès. Mais ils ne prennent pas toujours la meilleure décision. Le Band Steering les aide dans cette tâche.

Qu'est-ce que Band Steering ?

 

Le Band Steering surveille et organise l'attribution des bandes de fréquences au sein d'un réseau WiFi. C'est particulièrement important dans les environnements réseau surchargés où de nombreux utilisateurs et différents terminaux sont actifs, par exemple dans un immeuble d'habitation.

 

Grâce au Band Steering, tous les clients WiFi sont automatiquement affectés à leur réseau radio optimal. Les caractéristiques techniques de chaque terminal ainsi que sa distance par rapport au point d'accès le plus proche sont prises en compte.

 

Résultat : les données peuvent être transmises plus efficacement via le Band Steering. Cela vaut pour le téléviseur intelligent domestique qui doit régulièrement transmettre des flux 4K gourmands en données. C'est également valable pour le petit appareil smart home qui n'échange que sporadiquement de petites quantités de données et qui a peut-être plutôt besoin d'une grande portée.

Im Hintergrund ein Mann steht neben einem Tisch mit einem Smartphone in der Hand. Man sieht ein Router auf dem Tisch.

Bande de fréquence WiFi : 2,4 ou 5 GHz ?

 

La plupart des terminaux (surtout les plus anciens) utilisent la bande de fréquence de 2,4 GHz. Le grand avantage : ce réseau radio a une portée relativement élevée, car les basses fréquences peuvent traverser plus facilement les murs épais, les objets métalliques et autres obstacles potentiels.

 

Toutefois, ce réseau ne met à disposition que quelques canaux que de nombreux clients WLAN doivent se partager. De plus, des appareils Bluetooth, des téléphones sans fil et d'autres objets domestiques interfèrent. C'est pourquoi la bande de fréquence de 2,4 GHz a tendance à être plus sensible à la surcharge.

 

La nouvelle bande de fréquences de 5 GHz peut transporter des quantités de données nettement plus importantes en raison du plus grand nombre de canaux disponibles. En même temps, elle est moins sujette aux interférences, car moins de terminaux utilisent cette bande de fréquence. Elle est donc idéale pour les applications à forte intensité de données - qui doivent toutefois se dérouler à proximité du routeur ou du point d'accès. En effet, la bande des 5 GHz a une portée nettement moins importante que la bande des 2,4 GHz.

 

Le Band Steering encourage autant de terminaux que possible à utiliser la bande de fréquence de 5 GHz et à désengorger la bande de 2,4 GHz. Il en résulte un trafic de données réparti efficacement dans le réseau domestique, dans lequel chaque terminal cherche l'autoroute de données qui lui permettra d'atteindre sa destination le plus rapidement possible.

 

L'avantage pour l'utilisateur : le Band Steering établit automatiquement la réception WiFi optimale et la recherche manuelle fastidieuse de canaux pour améliorer les performances est supprimée.

Activer et utiliser le Band Steering - comment ça marche

 

Pour les produits devolo qui supportent le Band Steering, cette fonction est activée par défaut. Pour pouvoir profiter des avantages de l'attribution automatique de bande, il vous suffit donc de :

 

  • des terminaux à double bande, capables d'émettre sur les bandes de 2,4 et 5 GHz
  • un ou plusieurs points d'accès - au mieux sous la forme d'un réseau mesh intelligent - qui maîtrisent le Band Steering.

 

Top devolo produits avec Band Steering