Comment configurer votre Home Office chez vous – Les points les plus importants en bref

L’emplacement idéal pour votre home office

Les points à considérer pour le choix de votre emplacement.

 

Dans le vif du sujet

Équipement de télétravail connecté

Meubles, appareils et outils pour un télétravail efficace.

 

Dans le vif du sujet

Mettre en place une visioconférence opérationnelle

Conseils de base pour les réunions virtuelles.

 

Dans le vif du sujet

Configuration de connexions VPN pour votre bureau à domicile

Ce que vous devez prendre en compte lors de l'utilisation d'un VPN.

 

Dans le vif du sujet

Le parfait emplacement pour votre Home Office

L’installation de votre home office doit débuter par une considération : Quel est l’emplacement idéal, où vous pourrez travailler sans être dérangé, efficacement, et de la manière la plus productive possible ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Cela dépendra surtout de votre mode de vie et de votre situation professionnelle.

Concentration optimale


Si vous souhaitez travailler de chez vous, il vous faudra idéalement une pièce dédiée. Rien n’empêche d’utiliser des pièces en retrait, comme le grenier ou la cave. Une pièce dédiée présente plusieurs avantages : vous réduisez les facteurs risquant de vous perturber ou de vous distraire.

 

Un espace de travail séparé du reste de votre maison vous garantit également une meilleure déconnexion après les heures de travail, afin de mieux profiter de vos heures de récupération. Ce qui est d’autant plus efficace lorsque vous réussissez à maintenir des heures de travail fixes et régulières.

 

De plus, d’un point de vue purement pratique, un espace de travail dédié offre de multiples avantages. Vous pouvez y configurer l’installation comme vous le souhaitez – qu’il s’agisse d’un grand bureau, d’un moniteur externe, d’appareils Smart Home Office ou d’autres accessoires de télétravail.

Une flexibilité maximale dans toute la maison

 

Tout le monde n’a pas le luxe de bénéficier d’un bureau dédié. Selon votre situation, vous pouvez également – si votre travail vous le permet – varier les espaces de travail au sein de votre maison.
 

Pourquoi ne pas apporter un peu de mouvement et de diversité dans votre routine de travail ? De cette façon, vous variez les environnements tout en changeant régulièrement de position.

 

Pour préserver votre dos, évitez de rester courbé trop longtemps sur une table trop basse ou une chaise trop rigide. Changer régulièrement d’espace de travail peut vous aider à rester dynamique, inspiré et peut générer de nouvelles idées. Cela vous permet également (dans des cas exceptionnels) de garder un œil sur vos enfants qui s’amusent dans le jardin.

Quel que soit votre lieu de travail : Devolo vous permet de jouir d’une connexion stable et fiable, avec une portée optimale dans toute la maison – de la cave au grenier.

 

Découvrez le Wi-Fi parfait pour le home office

L’équipement Smart Home Office

Un bureau spacieux

Votre bureau devra être assez spacieux pour vous permettre de vous y déplacer et y évoluer confortablement. Attention aussi à la stabilité – si votre surface de travail tremble à chaque clic de souris et fait osciller votre écran, cela peut entraver votre productivité.

 

Un bureau à hauteur ajustable, un bonus non-négligeable: cela vous permettra de choisir la hauteur adaptée à votre taille et de travailler debout si vous le souhaitez.

Sur un bureau blanc, il y a une paire de livres/blocs-notes sur le côté droit et une tasse, des stylos et une montre-alarme sur le côté gauche.

Lampes connectées à lumière naturelle

Les lampes connectées peuvent à travers votre wifi être contrôlées par des assistants vocaux (« Alexa, allume la lumière »). Certains modèles de lampes connectées offrent également plusieurs options de couleur de lumière.

 

L’effet sur votre bien-être est très concret : une lumière chaude vous détendra, alors qu’une lumière plus froide aux tons bleus stimulera votre biorythme – et par conséquent votre productivité en home office.

Une lampe intelligente est allumée sur la table de nuit. À côté, il y a aussi trois livres et des lunettes de vue.

Une chaise de bureau ergonomique

Quiconque restant longtemps assis ne devrait pas faire de concessions dans ce domaine – surtout lorsqu’il s’agit de siège. Celui-ci devra être rotatif, de hauteur réglable et avoir une ergonomie adaptée à votre physique. Il est particulièrement confortable de travailler avec des accoudoirs (rembourrés) et un appui-tête qui soulagera votre colonne vertébrale.

 

Le saviez-vous déjà ? Il existe des chaises de bureau connectées capables via le Wi-Fi d’enregistrer les différents réglages selon les utilisateurs, pratique lorsque vous partagez votre espace de travail avec une autre personne.

Une chaise de bureau noire est placée à côté d'un bureau noir

Capteur d’air ambiant connecté pour une qualité optimale de l’air

La qualité de l’air en intérieur a un impact direct sur votre productivité : plus la concentration de CO2 dans la pièce augmente, plus votre capacité à vous concentrer diminue. Selon le modèle, un capteur d’air ambiant vous permettra de garder un œil sur d’importants paramètres tels que que l’humidité, la qualité de l’air, la température et même le niveau du son.

 

Astuce : Vous pouvez intégrer plusieurs appareils dans votre système smart home via le Wi-Fi et facilement garder un œil sur la qualité de l’air dans toutes vos pièces.

Un capteur d'air ambiant intelligent est placé à côté d'une plante

A ne pas oublier : un peu de vert dans cette jungle technologique

Les outils de télétravail sont aujourd’hui essentiels. Avec toute l’assistance technologique dont il est possible de bénéficier, il ne faut pas perdre de vue le confort et l’équilibre. Placez au moins une, idéalement plusieurs plantes d’intérieur de tailles variables dans votre bureau.

 

Les plantes captent le CO2et équilibrent le paysage technologique, tout en installant une ambiance inspirante pour le bien-être.

Une plante d'intérieur avec des feuilles vertes

Un écran additionnel pour une gestion multi-tâche

Si vous travaillez avec un ordinateur, il peut être intéressant d’ajouter au moins un écran supplémentaire d’environ 24 pouces. Cet écran externe est essentiel pour une bonne vue d’ensemble, une gestion multi-tâche et le confort de vos yeux.

 

Mieux encore, une webcam intégrée: cela vous évitera de constamment tourner la tête durant vos visioconférences, vous aurez simplement à regarder devant vous. L’alternative reste, bien sûr, une webcam externe connectée par port USB qui fera très bien l’affaire

Scénario de bureau à domicile. Un bureau où se trouvent un écran d'ordinateur, une tasse, une plante, des stylos, des livres/blocs-notes et un téléphone portable.

Casque et microphone pour une bonne qualité sonore

Si vous participez souvent à des vidéoconférences, vous devrez vous procurer un casque de bonne qualité avec un micro intégré. De cette façon, vos conversations seront intelligibles, pour vous comme pour vos collègues.

 

Astuce : Les casques avec fonction anti-bruit filtreront le bruit autour de vous, vous permettant de vous concentrer sur votre travail. Vous pourrez facilement passer outre le lave-vaisselle dans la cuisine, les enfants jouant dans le salon et même les voisins papotant dans le jardin.

Scénario de bureau à domicile. Sur un bureau, il y a un ordinateur portable, une plante et un casque.

Haut-parleurs connectés avec assistance vocale

Pour bénéficier du meilleur environnement sonore lorsque vous travaillez, nous recommandons d’utiliser des haut-parleurs connectés via Bluetooth, ou mieux, via Wi-Fi. Cela permettra de renouveler votre motivation ou au contraire de favoriser un retour au calme à l’aide de musique douce.

 

Alexa, Siri et Cie sont activement à vos côtés : sur commande, les assistants numériques lancent votre playlist préférée, vous informent et vous accompagnent dans l'organisation de votre quotidien.

Petite table dans le salon. Une plante, un téléphone portable et un haut-parleur sont posés sur la table.

Un Wi-Fi optimal, qui rassemble tout en un

Le Home Office moderne est également connecté – de plus en plus d’appareils, de gadgets, et même d’ameublement, sont équipés de fonctionnalités smart. La base de ce fonctionnement est un Wi-Fi performant et surtout stable, qui couvre toute la surface de votre maison et vous permet d’être productif, sans interruptions intempestives.

 

Devolo se fera un plaisir de vous aider à installer une couverture Internet et un Wi-Fi performant dans toute votre maison.

Un adaptateur CPL devolo Magic 2 WiFi 6 avec ondes WiFi est branché sur une prise dans un bureau à domicile.

Installez une vidéoconférence stable

– Astuces de base pour les réunions virtuelles

 

Selon votre profession, vous pouvez aussi bien, voire mieux travailler chez vous qu’au bureau. Néanmoins, l’échange avec les collègues reste important , pour l’aboutissement de tâches et projets communs, les relations humaines et l’esprit d’équipe.

 

Si vous travaillez depuis chez vous, vous ne pourrez pas échapper aux vidéoconférences. Microsoft Teams, Skype, Zoom, Google Meet et d’autres services vous donnent la possibilité d’échanger tous les jours quelle que soit l’importance des sujets. Pour s’assurer du bon fonctionnement, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer lors de vidéoconférences.

 

Votre apparence compte.

En travaillant depuis chez vous, il est tentant de vous emmitoufler dans votre pantalon de jogging confortable. Mais même s’il est rare de voir le bas de votre corps, il est important face à des collègues – et encore plus devant des clients – de faire attention à votre apparence autant que si vous étiez au bureau. Cela vous aidera également à vous mettre dans le bon état d’esprit.

 

Inutile de passer du temps à vous maquiller, la plupart des détails du visage ne se verront pas par vidéo. Cependant, si vous vous présentez à une réunion spontanée avec un peignoir ou votre dernier achat du marché aux puces, vous êtes sûr de fournir suffisamment de sujets de conversation lors des fêtes d'entreprise pour les années à venir.

Trouvez un endroit calme

Avec une couverture Wi-Fi appropriée, vous pouvez en théorie travailler partout chez vous. Pour une vidéoconférence, cependant, vous devez vous isoler dans un endroit calme où vous êtes certain de ne pas vous faire interrompre par enfants, animaux, ou autres facteurs dérangeants.

 

Evidemment, vous devez également vous assurer de mettre votre téléphone en silencieux, pour ne pas avoir de mauvaise surprise durant la réunion.

Choisissez un arrière-plan approprié.

Durant les réunions virtuelles, vous donnez à vos collègues une vue sur vos espaces privés. Il est donc primordial que ce soit propre et rangé. La meilleure façon de véhiculer une image professionnelle ne sera donc pas de vous asseoir devant l’espace de jeu de vos enfants, mais bien devant un espace aussi neutre ou studieux que possible, comme une bibliothèque.

 

La plupart des programmes de vidéoconférences permettent en option de configurer un arrière-plan virtuel qui couvrira votre espace de vie. Ici également, il est important de choisir une image neutre – pas d’inquiétude, vous aurez l’occasion d’utiliser ce fond de plage paradisiaque coloré lors des fêtes d’entreprise virtuelles.

Prenez en compte la lumière.

Des erreurs de base peuvent être évitées : avant le début de la vidéoconférence, assurez-vous d’être suffisamment éclairé, idéalement à la lumière du jour. Cela rendra votre espace plus naturel et agréable à regarder.

Assurez-vous également que la lumière provient de devant vous, ou mieux, du côté. SI vous vous asseyez dos à une fenêtre, vous disparaîtrez vite dans l’ombre du contre-jour. Résultat : votre image sera sombre et le rendu ne sera pas professionnel. Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle chez vous, munissez-vous de lampes à lumière artificielle.

Misez sur un équipement technique adapté.

Le bon équipement contribuera également à faire bonne impression. Si votre webcam intégrée rend une image floue, cela peut valoir le coup d’investir dans une webcam externe. De plus, évitez coûte que coûte d’utiliser le microphone de votre ordinateur, qui réduira le volume et la qualité sonore de votre voix. Misez plutôt sur un casque avec microphone intégré, qui vous offrira une meilleure qualité de son.

Sécurisez vos conditions techniques.

Il y a peu de choses plus agaçantes qu’une réunion productive interrompue par des problèmes techniques. Par conséquent, sécurisez toujours l’aspect technique de base. Votre ordinateur est-il suffisamment chargé ? Si vous vous êtes brutalement coupé de la réunion ou que vous devez vous déplacer pour “rapidement brancher l’ordinateur”, cela pourrait interrompre le fil de la conversation.

Encore plus important, surtout si vous partagez votre espace de home office : avoir une connexion internet stable et rapide , idéalement via un câble Ethernet. Autrement, votre image risque d’être floue et vous risquez même d’être déconnecté, surtout si vous n’êtes pas le seul chez vous à être en vidéoconférence. Devolo sera ici ravi de vous apporter de l’aide sur ce point.

La connexion VPN en télétravail

 

Pour des raisons de sécurité, beaucoup d’entreprises utilisent un VPN en télétravail. Sans cela, les employés ne peuvent avoir accès aux données de l’entreprise lorsqu’ils travaillent à la maison. Pour cette raison, nous allons répondre à quelques interrogations de base relatives au VPN.

Que veut dire VPN ?

 


VPN veut dire Virtual Private Networkou Réseau Privé Virtuel, ce qui en résume bien la fonction : une sorte de réseau permettant de sécuriser des données. Par conséquent, un ordinateur externe peut avoir accès au serveur de l’entreprise même en télétravail.

 

L’avantage : cette connexion est entièrement cryptée et donc sécurisée contre d’éventuels accès non-autorisés. Votre ordinateur peut ainsi se greffer au système interne de l’entreprise et avoir accès  aux fichiers protégés, outils, et autres services auxquels n’ont pas accès les externes.

Comment configurer une connexion VPN ?

 


La plupart du temps, votre employeur vous donnera les outils nécessaires pour configurer votre VPN. Le logiciel nécessaire est généralement déjà installé sur votre ordinateur professionnel. Lorsque vous installez votre espace de télétravail, vous n’avez qu’à vous connecter à l’aide de vos identifiants d’entreprise.

 

Si l’entreprise ne fournit pas d’accès VPN, vous pouvez en configurer un vous-même sur Windows, MacOS ou Linux. Il est également possible d’utiliser votre routeur, s’il en a la fonction.

Surveillance par VPN – Que voit l’employeur ?

 


Il est souvent interdit aux employés d’avoir accès au contenu non-professionnel sur internet durant les heures de travail et sur les appareils fournis par l’entreprise. Vous souhaitez jeter un œil sur vos réseaux sociaux entre deux tâches ? Ou encore programmer vos vacances ?  Si vous utilisez un VPN, vous devrez être prudent et méthodique.

 

Puisque toutes les données se trouvent sur le réseau de l’entreprise du fait de la connexion VPN, il est théoriquement possible pour l’entreprise d’avoir accès à votre historique en cas de doute quant à votre productivité.

Que faire en cas de connexion VPN lente ?

 


Si votre connexion internet ralentit considérablement à cause du VPN, par exemple si votre image s’immobilise lors de vidéoconférences ou que vos pages internet chargent lentement, votre premier réflexe devra être d’assurer une connexion Wi-Fi sans faille dans votre espace de télétravail.

 

Pour tirer le meilleur de votre connexion, vous pouvez même utiliser un câble Ethernet. devolo offre d’ailleurs de nombreuses possibilités de connexion par câble Ethernet.

devolo, le partenaire parfait pour votre home office

Quel que soit l’endroit où vous travaillez et le matériel que vous utilisez : pour un télétravail productif et sans interruption, vous aurez besoin d’une connexion internet qui permette à tous vos appareils de fonctionner et d’interagir au mieux.

 

Les produits devolo vous offrent la solution idéale pour construire les fondations d’un home office performant. La technologie éprouvée CPL utilise votre réseau électrique pour transmettre le signal internet dans tous les recoins de votre domicile. Vous pouvez ainsi avoir le Wi-Fi partout, et si nécessaire, vous pouvez également connecter un câble Ethernet – pour une meilleure réception des données.

devolo Wi-Fi Répéteur+ ac


  • Amplification du signal Wi-Fi pour les pièces adjacentes
  • Pour les petits appartements (sur un étage)
  • Usage individuel à privilégier
  • Vitesse allant jusqu’à 1200 Mbps
  • Ports Ethernet pour une connexion par câble

     

Exemple d’utilisation: Appartement étudiant ou appartement de petite surface, avec peu d’utilisateurs simultanés

 

 

En savoir plus

devolo Magic 2 WiFi 6


  • Solution CPL pourétendre le Wi-Fi
  • Convient sur plusieurs étages et pièces
  • Vitesse Wi-Fi jusqu’à 1800 Mbps
  • Utilisation simultanée d’applications gourmandes en bande passante (vidéoconférence, transfert de fichiers volumineux)
  • Port Ethernet Gigabit
     

Exemple d’utilisation: Famille avec plusieurs personnes travaillant à domicile dans toute la maison ou l'appartement

 

 

En savoir plus

devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh


  • Remplace le Wi-Fi du routeur par un puissant réseau Mesh Wi-Fi
  • Adapté pour plusieurs pièces, étages et utilisateurs
  • Booste la performance desanciens routeurs
  • Couverture Wi-Fi stable lors du passage d’un point à l’autre (pas de latence lors du transfert durant vos déplacements d’une pièce à l’autre)
  • Ports LAN Gigabit pour une connexion Ethernet disponibles

Exemple d’utilisation: Espace de télétravail configuré pour plusieurs utilisateurs étant amenés à se déplacer fréquemment

 

 

En savoir plus

Que ce soit en télétravail, lorsque vous faites la cuisine, pendant vos séances de streaming ou de jeux vidéo :

devolo vous permet de profiter de la meilleure connexion Wi-FI, dans toute votre maison

 

Découvrez les différents exemples d’utilisation