Communiqués de presse

Produit B2C / 30.05.2022

Vous pensez avoir une connexion Internet rapide ? devolo fait le point sur le sujet et risque fort de vous surprendre.

Vous pensez avoir une connexion Internet rapide ? devolo fait le point sur le sujet et risque fort de vous surprendre.

Quand on parle Internet, on cherche souvent à comparer sa vitesse de connexion avec celles de nos amis ou de notre famille. Grâce au déploiement de la fibre, les débits annoncés se sont envolés ces dernières années, pouvant atteindre le Gigabyte par seconde pour les plus chanceux.  Mais que se cache-t-il derrière ce chiffre alléchant ? devolo vous dit tout sur le sujet.

Download et upload, quesako ?

Pour la plupart des utilisateurs, une connexion Internet rapide c’est avant tout ce qui permet de télécharger des fichiers, des vidéos, des photos très rapidement. C’est ce qu’on appelle en Anglais, le download, en Français le téléchargement. Cependant, lorsque votre ordinateur, votre smart TV, votre smartphone ou encore votre console de jeu sont connectés à Internet, ces derniers ne se limitent pas à recevoir des données, ils en reçoivent aussi beaucoup, c’est ce qu’on appelle l’upload, en Français le téléversement. Une connexion Internet c’est donc de la réception et de l’envoi de données en continu. Le download se charge donc par exemple de récupérer les images dans un navigateur web, des vidéos sur YouTube et les téléchargements de fichiers. Le terme uploadest utilisé par exemple pourl’envoi de photos sur Facebook ou Instagram, de vidéos sur les groupes WhatsApp ou pour les pièces jointes aux courriels. Pour conclure, on notera que les vitesses de dowload et d'upload sont généralement exprimées en mégabits par seconde, ou Mbps.

Quelques verifications s’imposent

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez décidé de changer de fournisseur d’accès à Internet. Juste à côté du prix, les fournisseurs inscrivent clairement les vitesses de connexion en download et en upload, en tous cas pour les abonnements à la fibre. Il faut bien comprendre que les chiffres donnés sont des maximums théoriques. S’ils sont assez proches de la réalité pour la vitesse de téléchargement, ils peuvent parfois être très en dessous pour le téléversement. En règle générale, pour les connexions Internet “classiques” comme l'ADSL/VDLS, on peut dire que le débit de données en upload est généralement 50% plus lent du débit de données pour les téléchargements. Pour la fibre, le problème est autrement plus compliqué car de nombreux utilisateurs se plaignent des performances en dents de scie de leurs connexions. Attention donc à bien lire entre les lignes et à vous renseigner sur la fiabilité du service propose par le fournisseur d’accès à Internet.

Quelques explications

Mais pourquoi existe-t-il une différence entre les vitesses d'upload et de download ? La raison est d’abord technologique. Les connexions dites “anciennes” comme l’ADSL/VDSL, ne permettaient pas d’obtenir de bonnes performances dans les deux cas. Ensuite, la raison de cette différence est étroitement liée à l’usage de l’Internet. En effet jusqu’à encore récemment, les utilisateurs souhaitaient avant tout télécharger des fichiers, des vidéos, des photos, le plus vite possible. Nous consommions et téléchargions principalement, mais nous ne produisions et ne téléversions que rarement.

Aujourd'hui, cependant, avec l’arrivée de la fibre et avec le changement des usages de l’Internet (streaming 4K, télétravail, conférence en vidéo, jeux vidéo en ligne…) cette situation a grandement évolué. Les vitesses de connexion ont non seulement nettement progressé, mais en plus, l’upload devient important pour obtenir de bonnes conditions d’usages.

Le point sur les applications

Il existe différentes applications pour lesquels une vitesse d’upload plus élevée est fortement recommandée ou simplement nécessaire. Voici quelques applications désagréables à utiliser lorsque l’upload est trop lent :

  • Vidéo téléphonie et vidéoconférences : Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre webcam pour des appels vidéo ou des vidéoconférences, vous devez disposer d'une bande passante en upload adéquate.
  • Transfert de données : Si des fichiers volumineux doivent être transférés fréquemment, une bonne vitesse d’upload est indispensable. Peu importe que vous utilisiez un service de Cloud, de courriel ou un serveur (FTP).
  • Les réseaux sociaux : Les personnes particulièrement actives sur les réseaux sociaux, publiant des images et des vidéos, vont également avoir besoin d'une bonne bande passante. C'est d'ailleurs également le cas pour l'envoi de photos ou de vidéos par messages privés via les services de messagerie.
  • Les jeux : Le simple fait de jouer à des jeux en ligne ne pose pas les plus grandes exigences en matière de vitesse d'upload. Cependant, si vous souhaitez communiquer de manière intensive avec les autres joueurs, publier des enregistrements de jeu ou même diffuser vos parties en direct, les exigences en matière d’upload augmentent rapidement.

Mesurer et optimiser la vitesse de votre connexion Internet

Il existe de nombreux outils faciles à utiliser pour tester la vitesse de sa connexion Internet. Citons par exemple Speedtest.net et degrouptest ou encore ariase.com. Grâce à ces sites de tests, il vous sera possible de vérifier si le débit annoncé par votre fournisseur d’accès est bien le même que celui que vous avez chez vous. Pour faire ces mesures dans les meilleures conditions, nous conseillons de suivre ces quelques conseils :

  • Prenez plusieurs mesures à différents moments de la journée
  • Mesurez à l'aide d'un câble Ethernet - si possible
  • Éteignez tous les appareils avec une connexion en ligne qui ne sont pas utilisés pour la mesure

Enfin, pour tirer le meilleur parti de votre connexion nous conseillons d’installer la box Internet au centre de votre logement et pas trop loin des appareils à connecter. De plus, il faut savoir que les murs et les plafonds ralentissent les signaux Wi-Fi. C’est pourquoi devolo propose la gamme Magic permettant la mise en place d'une connexion stable, rapide et fiable dans chaque pièce de son logement. Les adaptateurs Magic permettent aussi d’étendre le réseau domestique en quelques minutes en ajoutant des modules où cela est nécessaire. En plus du Wi-Fi Mesh, il est aussi possible d'utiliser des câbles Ethernet pour les appareils fixes comme les ordinateurs de bureau ou les Smart TV.