Produit B2C / 24.03.2022

Qu'est-ce que le Wi-Fi Mesh ?

Le Wi-Fi domestique est un élément central de notre vie quotidienne. Des tablettes aux smart TV, en passant par les aspirateurs robotisés, de plus en plus d'appareils dépendent d'une connexion Internet stable. Pourtant, dans de nombreux foyers, cette connexion est instable, car les réseaux domestiques classiques sont poussés à leurs limites. La solution porte un nom : le Wi-Fi Mesh. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Wi-Fi Mesh : La solution

Une box Internet compatible Wi-Fi et peut-être un ou deux répéteurs achetés séparément, qui fonctionnent plus ou moins bien ensemble. Voilà à quoi ressemble l'installation Wi-Fi typique dans de nombreux foyers. En l’état, il n’est pas étonnant que de nombreux problèmes apparaissent au quotidien : Streaming de films UHD dégradé, réunions vidéo pixelisées, jeux vidéo en ligne impossible… Ces problèmes sont dus à une couverture Wi-Fi insuffisante ou à des points d'accès Wi-Fi mal coordonnés. La solution à ces problèmes s'appelle le Wi-Fi Mesh. Ce terme désigne les réseaux Wi-Fi domestiques qui relient différents points d'accès en un réseau Wi-Fi dense, ce qui permet une couverture nettement meilleure et optimise la transmission des données.

Un Wi-Fi plus puissant

Au premier abord, le concept de Wi-Fi Mesh semble techniquement complexe, mais les ingénieurs de devolo l’ont rendu particulièrement facile à utiliser car presque tout fonctionne automatiquement. Cela commence tout avec le processus de configuration. Après avoir appuyé sur les boutons WPS de la box Internet et du devolo Magic, les points d'accès se synchronisent immédiatement avec le même mot de passe Wi-Fi. Ainsi, vous obtenez un réseau domestique unifié, plus puissant, qui peut être contrôlé facilement avec l'application Home Network.

Un Wi-Fi plus confortable

Lorsque vous utilisez le Wi-Fi Mesh de devolo, diverses technologies aux noms souvent barbares, entrent en jeu pour créer un Wi-Fi plus stable et plus rapide. Ainsi l’Access point steering et client steering garantissent une connexion totalement fluide en veillant à ce que les appareils connectés soient toujours au point d’accès le plus puissant. Les utilisateurs en profitent par exemple lorsqu'ils se déplacent dans leur logement pendant un appel vidéo. Ensuite, le Band Steering permet de maximiser les performances du Wi-Fi domestique. Cela est possible grâce à la commutation entièrement automatique entre les bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz. Enfin, l’Airtime fairness agit comme un "centre de contrôle du trafic" et garantit une vitesse optimale sur l'autoroute des données de la maison. Le Mesh Wi-Fi fournit aux appareils connectés de dernière génération davantage de temps de transmission. Par conséquent, les appareils lents et les applications moins importantes ne ralentissent plus la transmission des données.

Technologie CPL pour une connexion optimale partout

Les systèmes Mesh disponibles sur le marché sont nombreux et se distinguent les uns des autres essentiellement par la manière dont ils communiquent entre eux. Alors que certaines solutions fonctionnent exclusivement sans fil, devolo, avec sa gamme Magic Wi-Fi mise sur une dorsale CPL utilisant le courant électrique comme un long câble réseau. Le courant porteur en ligne offre un avantage inégalé car il contourne efficacement les ennemis naturels des connexions Wi-Fi, tels que les plafonds, les murs et même les systèmes de chauffage par le sol. La technologie CPL rend également le Wi-fi domestique particulièrement facile à étendre.  La maison a besoin d'un nouvel accès Internet à l’étage ? Il n'y a rien de plus facile ! Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c'est d'un adaptateur Magic Wi-Fi et d'une prise de courant libre. Ensuite, votre réseau Mesh sera disponible dans le nouvel espace sans perte de débit.

Le Wi-Fi Mesh extensible de devolo

Tous les modèles de la gamme Magic sont compatibles entre eux et peuvent être mis en réseau pour former un système Mesh solide. Par exemple, si un adaptateur Wi-Fi Mini d'entrée de gamme suffit dans la chambre des enfants, tandis que vous utilisez des adaptateurs Wi-Fi 6 pour votre home cinéma et votre bureau à domicile, les matériels s'harmonisent entre eux et n'ont pas besoin d'être configurés séparément. Et si vous agrandissez votre maison ou déménagez, la couverture peut être parfaitement étendue à tout moment. Avec devolo Magic, vous disposez d'un réseau Wi-Fi moderne qui évolue en fonction de vos besoins.

Prix et disponibilité

Les adaptateurs devolo Magic sont disponibles dès maintenant et sot compatibles avec tous les produits devolo Magic et devolo Mesh. Pour les utilisateurs débutants, nous recommandons par exemple le devolo Magic 2 WiFi next Starter Kit (199,90 euros) ou le devolo Magic 1 WiFi mini Starter Kit (99,90 euros), chacun avec deux adaptateurs. Les kits de démarrage Magic 2 WiFi 6 (239,90 euros) offrent des performances de haute volée pour les applications exigeantes. Tous les prix mentionnés ici sont des prix de détail recommandés et incluent la TVA. devolo offre une garantie fabricant de 4 ans sur tous les produits.