Communiqués de presse

Produit B2C / 24.10.2022

Le positionnement optimal des répéteurs Wi-Fi augmente les performances de votre Wi-Fi

Le positionnement optimal des répéteurs Wi-Fi augmente les performances de votre Wi-Fi

Les répéteurs Wi-Fi sont une bonne solution pour étendre un réseau sans fil si la connexion laisse à désirer. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient toutefois de suivre quelques recommandations. Nous vous proposons quelques conseils pour positionner un répéteur Wi-Fi de façon optimale.

Comment fonctionne un répéteur ?

Le fonctionnement d'un répéteur Wi-Fi est assez simple. Tout d'abord, le répéteur reçoit le Wi-Fi émis par la box Internet. Ce signal est ensuite renvoyé par le répéteur après avoir été amplifié. C'est pourquoi les répéteurs sont aussi fréquemment appelés boosters Wi-Fi : Ils permettent d'étendre la portée effective de la box. Ainsi, la qualité de la connexion entre la box et le répéteur est primordiale pour la vitesse et la stabilité de cette "extension Wi-Fi". Dès lors le meilleur positionnement possible est nécessaire pour étendre de manière optimale le Wi-Fi de la box Internet avec un répéteur.

Choisir la bonne distance

Lorsque vous choisissez une position pour le répéteur, il faut savoir que l'emplacement le plus proche de vos terminaux n'est pas automatiquement le meilleur. Imaginez une maison dans laquelle le coin bureau est éloigné de la box Internet et dispose donc d'une vitesse de connexion Wi-Fi insuffisante. Il est facile de penser que vous devriez installer le répéteur dans le bureau. Pourtant, ce n’est pas la bonne solution. En effet si un répéteur Wi-Fi reçoit un signal faible, parce que trop éloigné de la box Internet, il ne peut que transmettre un signal faible. Le répéteur n'aurait donc pratiquement aucun effet.

La règle de base est donc la suivante : Un répéteur doit être placé à peu près à mi-chemin entre la box Internet et les appareils qui utiliseront le Wi-Fi. Cela signifie qu'il reçoit généralement un signal suffisamment fort, qu'il est capable d'étendre. En outre, le répéteur doit être placé si possible dans l’endroit le plus ouvert possible car les murs et les meubles entravent le signal Wi-Fi.

Interférences inattendues

Le fait que les murs et les plafonds ralentissent la connexion Wi-Fi n'est probablement pas une surprise pour la plupart des gens. Mais il est souvent surprenant d'apprendre que d'autres objets du quotidien font également partie des ennemis naturels des connexions Wi-Fi. Les micro-ondes, les accessoires informatiques sans fil et les babyphones sont quelques exemples de ce qui peut interférer avec le Wi-Fi en raison des ondes radio. Même l'eau ralentit les signaux - et il ne s'agit pas forcément de l'eau d'un grand aquarium dans la maison. Les conduites d'eau, le chauffage par le sol et même les vases à fleurs et les étendoirs à linge contenant des vêtements mouillés empêchent les pièces en aval d'obtenir une bonne réception Wi-Fi.

Trouver le bon spot

En raison de ces facteurs externes, votre recherche de l'emplacement idéal pour le répéteur peut prendre un certain temps. Il est généralement conseillé d'essayer différents emplacements et d'évaluer la qualité de la connexion, par exemple en effectuant des mesures de vitesse. Les répéteurs les plus modernes, comme ceux du fabricant allemand devolo, sont très pratiques à cet égard. Sur la face avant des appareils se trouve un indicateur LED qui indique la qualité du signal reçu, ce qui permet de voir directement la puissance de la connexion.

Les utilisateurs avertis qui veulent connaître la vitesse exacte de leur débit peuvent aussi chercher sur Internet et trouver diverses solutions logicielles ou en ligne. Les logiciels peuvent être installés par exemple, sur un ordinateur portable pour vérifier la qualité du signal à différents endroits de la maison.

L'alternative pour les longues distances

Lorsqu'ils sont positionnés correctement, les répéteurs améliorent la portée du Wi-Fi et assurent une couverture beaucoup plus stable et rapide. Cependant, les répéteurs ont leurs limites, surtout si le Wi-Fi est nécessaire sur plusieurs étages. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser la technologie CPL, que devolo propose dans sa gamme Magic. Ces adaptateurs se branchent directement dans les prises de courant. La différence avec un répéteur est que ces adaptateurs utilisent la ligne électrique comme câble de données pour communiquer entre eux. Ainsi, le signal du réseau peut passer d'un étage à l'autre sans être ralenti par les plafonds ou les conduites d'eau. Une fois arrivé à destination, vous pouvez connecter les appareils finaux selon vos besoins en utilisant un câble ou le Wi-Fi. C'est ainsi que les répéteurs ou les adaptateurs CPL dotés d'une fonction Wi-Fi créent le réseau domestique personnalisé parfait.

Un Internet solide, "conçu en Allemagne".

devolo, une entreprise allemande basée à Aix-la-Chapelle, développe depuis 20 ans une technologie puissante pour la création d’un réseau intelligent. Les clients bénéficient d'une seule source pour diffuser une connexion en ligne fiable. Le portefeuille de produits actuel comprend des solutions flexibles pour l'extension personnalisée du réseau domestique, à l'aide de répéteurs ou d'adaptateurs CPL - qui peuvent être contrôlés via une application pour smartphones et tablettes.

Notre best of répéteurs pour un Wi-Fi au top

Nouveaux devolo WiFi 6 Repeater 5400 et 3000 disponibles immédiatement aux prix respectifs de 99.99 euros et 149.99 euros chez nos partenaires Amazon, Darty, Fnac et bien sûr devolo.fr