Communiqués de presse

Produit B2C / 05.04.2022

Cinq conseils pour améliorer le Wi-Fi

Cinq conseils pour améliorer le Wi-Fi

Selon l’INSEE, 93% des ménages ont accès à Internet. Si la connexion câblée a longtemps été la seule solution pour connecter un ordinateur de bureau à Internet, aujourd’hui tous les objets connectés, les ordinateurs portables, les smartphones ont besoin d’un Wi-Fi stable et rapide. Cette condition est indispensable pour regarder des séries télévisées en streaming 4K, télécharger rapidement les derniers jeux ou simplement surfer sur Internet. Cependant, il arrive souvent que le signal Wi-Fi n'atteigne pas toutes les pièces avec la qualité souhaitée. Grâce à ces conseils, vous pouvez améliorer la réception Wi-Fi entre vos quatre murs.

Conseil 1 : Test de vitesse et vérification du Wi-Fi

Tout d'abord, il faut vérifier si la vitesse de connexion arrivant au domicile est aussi rapide que celle annoncée par le fournisseur dans le contrat. Cela peut être vérifié, par exemple, en utilisant "Speedtest.net". Il est important que ce test de vitesse soit effectué à l'aide d'un câble Ethernet ou, s'il est effectué en Wi-Fi, à proximité immédiate de la box. Si la vitesse de l'Internet ne correspond pas aux vitesses convenues dans le contrat, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à Internet.

Si la vitesse est satisfaisante, il faut maintenant chercher à identifier les faiblesses du Wi-Fi dans les différentes pièces de l’habitation. Des outils d'analyse tels que "Ekahau HeatMapper" y contribuent. Ces applications permettent de créer une carte Wi-Fi pour l'ensemble de la maison. La carte montre les zones où la connexion est particulièrement bonne ou au contraire très mauvaise. Vous pouvez aussi faire vos relevées pièce par pièce en utilisant l'application Speedtest.net et identifier les "zones mortes du Wi-Fi".

Conseil 2 : Position idéale de la box Internet

La bande passante est suffisante, mais le Wi-Fi est toujours trop lent ou la connexion est complètement coupée dans certaines pièces ? Cela est généralement dû à un problème de portée du WiFi venant de la box Internet. Dans de nombreux foyers, la box se trouve quelque part dans un coin ou même au sous-sol. Idéalement elle devrait se trouver dans une position légèrement surélevée au milieu de la pièce à vivre, par exemple sur un buffet ou une armoire.

En outre, le béton armé, les conduites d'eau, les systèmes de chauffage au sol, les meubles et même les plantes peuvent entraver les signaux Wi-Fi. C'est pourquoi, si possible, aucun objet ne doit être placé à proximité immédiate de la box.

Conseil 3 : La box Internet est-elle toujours à jour ?

Tout d’abord, il convient de vérifier si le modèle de la box Internet installée est toujours d'actualité et si elle prend en charge les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz. Les box les plus récentes utilisent les deux bandes de fréquences et garantissent donc une vitesse de connexion en Wi-Fi nettement supérieure. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre fournisseur d’accès à Internet pour demander le remplacement de votre box. Cela vous donnera certainement accès à la dernière norme Wi-Fi 6 par ailleurs.

Conseil 4 : Répéteurs MESH pour les courtes distances

Pour améliorer le signal Wi-Fi, il peut être utile de disposer d'un bon répéteur. Celui-ci doit être positionné à équidistance entre la box et la destination du signal. Certains fabricants proposent des logiciels d'installation ou des applications telles que "WiFi Analyzer" (Android) pour faciliter la tâche. Les répéteurs dotés de la fonction crossband sont les mieux adaptés, car ils utilisent à la fois la bande 2,4 GHz et la bande 5 GHz pour une communication stable. Lors de l'achat, assurez-vous que le répéteur prend en charge les fonctions MESH, car celles-ci permettent de combiner plusieurs répéteurs en un réseau domestique uniforme et sans faille.

Conseil 5 : Adaptateurs CPL pour les longues distances

Dans un grand appartement ou une maison, cependant, les répéteurs atteignent rapidement leurs limites. Les plafonds, les murs et surtout les systèmes de chauffage par le sol ralentissent beaucoup le Wi-Fi des répéteurs. C'est là qu'il est utile d'avoir des adaptateurs CPL devolo, expert allemand en réseaux. Ceux-ci utilisent le câblage électrique de la maison comme un long câble de données. Comme il s'agit d'une solution câblée, les murs et les plafonds ne ralentissent pas le signal Internet. Les adaptateurs CPL Wi-Fi créent un point d'accès Wi-Fi rapide à partir de n'importe quelle prise de courant. Les modèles actuels, tels que devolo Magic WiFi, offrent également des fonctions MESH. Il est ainsi possible d'installer plusieurs adaptateurs CPL dans toute la maison, de la cave au bureau à domicile dans le grenier, qui créent ensemble un réseau Wi-Fi stable.

Prix et disponibilité

Pour étendre rapidement et à moindres coût une connexion Internet sans fil, devolo propose une gamme de répéteurs WiFi MESH à partir de 59.90 euros.  Pour les plus grands espaces, la gamme devolo Magic 1 allie les technologies CPL et WiFi 5 à partir de 99.90 euros. Enfin pour les utilisateurs à la recherche de performances sans concession, devolo propose des kits CPL et WiFi 6 MESH à partir de 254.90 euros. Tous les prix mentionnés sont TTC. devolo garantit ses produits durant 4 ans.