FAQ Adaptateurs CPL

Tout ce qu'il faut savoir sur les produits devolo

mehr erfahren

FAQ - Home Networking

Avec quel matériel, les appareils Magic sont-ils compatibles ?

Les appareils Magic sont compatibles avec tous les routeurs ainsi qu'avec les produits certifiés par le forum HomeGrid. Les appareils Magic dotés du WiFi fonctionnent avec tous les appareils compatibles Wifi.

Est-ce que dLAN® WiFi me permet aussi d‘accéder à Internet sans fil quand je suis dans mon jardin ?

Les adaptateurs dLAN®-WiFi sont conçus pour être utilisés exclusivement en intérieur. Mais en installant un adaptateur dans une prise de courant à proximité d‘une fenêtre par exemple, la réception Wi-Fi peut être étendue dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse. De cette manière, vous profitez du Wi-Fi en qualité maximale quand vous êtes à l‘extérieur.

Est-ce qu‘il est possible d‘utiliser le Wi-Fi et le port réseau Ethernet intégré en même temps ?

Oui, l‘utilisation du Wi-Fi/WLAN et du connecteur Ethernet en même temps est possible sans restriction.

Quels appareils puis-je connecter en Wi-Fi avec les adaptateurs dLAN®-WiFi ?

En principe, vous pouvez connecter aux adaptateurs dLAN®-WiFi tous les appareils mobiles courants possédant un module Wi-Fi et créer ainsi une connexion sans fil rapide à Internet et au réseau à domicile. Ces appareils incluent tous les smartphones tels que le Samsung Galaxy ou l‘iPhone d‘Apple, les tablettes tactiles comme l‘iPad, et les ordinateurs portables. De même, les appareils électroniques compatibles sont connectés très rapidement, la Smart TV par exemple ou la webradio.

Est-ce que je peux utiliser les produits devolo dans des blocs multiprises avec une protection parasurtension ?

La plupart des blocs multiprises parasurtenseurs disponibles dans le commerce entraînent des dégradations de performance du réseau devolo et ne sont que partiellement recommandés. Les modèles conçus spécialement pour l‘utilisation en combinaison avec les adaptateurs devolo constituent une exception.En particulier, indiquons les modèles PL8VT3 et PL5B du fabricant APC.

Comment réagissent les adaptateurs devolo en cas de surtension (p.ex. foudre) ?

Les produits devolo dans le réseau électrique sont protégés contre les surtensions conformément aux réglementations et aux normes nationales et communautaires. Le respect de ces dispositions est contrôlé et confirmé par des laboratoires indépendants certifiés. Les produits de devolo sont toujours sûrs, c‘est-à-dire qu‘ils ne constituent jamais un danger même en cas de surtension.Dans certains cas rares, des surtensions locales (p. ex. coup de foudre à proximité) dépassant le niveau de tension défini peuvent se présenter. Dans ces cas, une protection parasurtension intégrée dans les produits de devolo empêche des dommages supplémentaires. Mais en général, l‘appareil perd alors sa fonction.Les appareils raccordés (via le câble réseau ou la prise de courant intégrée) ne sont pas protégés. Nous recommandons de raccorder un bloc multiprises parasurtenseur à la prise de courant intégrée dans le produit.

Quel avantage offre la technologie range+ ?

La technologie range+ brevetée par devolo optimise la transmission de données des produits dans votre maison. Chaque réseau électrique est différent. Par conséquent, il est important que les adaptateurs s‘adaptent à vos conditions.Forts de plus de dix ans d‘expérience, nous avons développé une technologie qui utilise le conducteur de terre pour la transmission de données et en plus applique le signal de données de manière optimale aux câbles électriques. De même, la technique d‘émission et de réception a été améliorée pour que l‘échange de données soit aussi efficace que possible.

Quelles sont les conditions requises pour l‘utilisation de dLAN® ? À quelles limites se heurte dLAN® ?

dLAN® fonctionne dans tout le réseau électrique de la maison ou de l‘appartement, dans les immeubles neufs et anciens. Il faut qu‘il s‘agisse d‘un réseau de câbles cohérent, et la longueur maximale de chaque ligne ne doit pas dépasser 300 mètres. Plusieurs phases ne constituent pas un problème. Le compteur électrique atténue le signal de façon significative, mais ne le bloque pas dans tous les cas.

Pourquoi les adaptateurs devolo ne requièrent pas de couplage de phase ?

En raison du saut de phase à hautes fréquences, les signaux de données sont répartis automatiquement sur toutes les phases. La condition requise est que les phases soient posées parallèlement. Ce saut à hautes fréquences représente une atténuation et entraîne des pertes de performance.

Est-ce que je peux utiliser les produits devolo alors que j‘ai plusieurs circuits électriques dans la maison ?

Oui, les produits devolo fonctionnent même si plusieurs circuits électriques (phases) sont installés dans la maison. Il n‘est pas nécessaire de modifier l‘installation électrique, par exemple ajouter un coupleur de phase.

Mon voisin peut-il intercepter mes données ? Finalement, il est bien raccordé au même réseau électrique que le mien !

La possibilité pour votre voisin de recevoir le signal de données de votre réseau devolo dépend de la configuration de votre réseau électrique. Les compteurs électriques et la longueur importante du câble peuvent atténuer fortement le signal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous recommandons de sécuriser votre propre réseau en appuyant sur le bouton de cryptage des adaptateurs ou en utilisant le logiciel devolo Cockpit.

Est-ce que je peux utiliser les produits devolo dans les blocs multiprises ?

Certains blocs multiprises, en particulier ceux qui possèdent un interrupteur et un parasurtenseur, peuvent dégrader les performances. Pour obtenir les connexions en qualité maximale, nous recommandons d‘utiliser des produits devolo avec une prise de courant intégrée et de brancher le bloc multiprises dans l‘adaptateur devolo.

Est-ce que les adaptateurs de devolo communiquent aussi avec les adaptateurs Homeplug d‘autres marques ?

Tous les adaptateurs certifiés selon le standard HomePlug sont interopérables. Pour former un réseau commun avec des adaptateurs devolo et des adaptateurs Homeplug d‘autres marques, il faut attribuer le même mot de passe à tous les adaptateurs.

Les adaptateurs devolo sont configurés comme d‘habitude de la manière suivant

  • Exécuter dLAN® Cockpit
  • Entrer le numéro de sécurité de tous les adaptateurs dLAN®
  • Attribuer le mot de passe réseau commun

Attribuez maintenant aux autres adaptateurs Homeplug également le même mot de passe que celui des adaptateurs dLAN® en suivant les instructions du constructeur respectif.

Est-ce que les adaptateurs devolo appartenant à des gammes de débit différentes (200, 500, 650, 1200) sont compatibles entre eux ?

Oui, les produits devolo appartenant à des gammes de débit différentes sont entièrement compatibles entre eux. Dans un réseau mixte, chaque adaptateur se connecte à tous les autres adaptateurs avec la vitesse maximale possible. Indépendamment des autres adaptateurs dans le réseau.Dans un réseau formé par exemple par un adaptateur 200 Mbits/s et deux adaptateurs 500 Mbits/s, l‘adaptateur 200 Mbits/s se connecte aux adaptateurs 500 Mbits/s avec 200 Mbits/s. En même temps, les adaptateurs 500 Mbits/s échangent les données entre eux à la vitesse de 500 Mbits/s.Les anciens adaptateurs 14 et 85 Mbits/s constituent la seule exception. Ceux-ci ne sont pas compatibles avec les produits actuels.

Pourquoi le produit possède-t-il des connecteurs Fast Ethernet ?

Le point fort du produit est la vitesse de transmission Wi-Fi, l‘accent pour ce produit a été également été mis sur son efficacité énergétique. Puisqu‘il se limite à du Fast Ethernet, des composants consommant particulièrement peu d‘énergie ont pu être utilisés pour ce produit. L‘écoefficacité se reflète notamment dans la basse consommation électrique du produit aussi bien pendant le fonctionnement qu‘en mode veille. Le débit de données maximal du produit est adapté pour la plupart des applications comme l‘accès à Internet, le vidéostreaming en HD et la sauvegarde des données. Pour les applications plus exigeantes, nous proposons aussi des produits avec des connecteurs Gigabit Ethernet. 

Quels systèmes d‘exploitation sont compatibles avec les adaptateurs devolo ?

Les adaptateurs de devolo fonctionnent indépendamment du système d‘exploitation avec tous les appareils réseau qui transmettent leurs données via IP. En principe, ils sont comparables à un long câble réseau. Seul le logiciel de gestion en option est choisi en fonction du système d‘exploitation. Nous proposons les logiciels pour tous les systèmes d‘exploitation courants comme Microsoft Windows ®, Mac OS, Linux, Android, iOS. Pour plus de détails, veuillez consulter la description du produit respectif.

Comme puis-je modifier le mot de passe pour mon réseau domestique ?

Cela est possible en utilisant l'application ou le cockpit.

FAQ - devolo Magic

Avec quel matériel, les appareils Magic sont-ils compatibles ?

Les appareils Magic sont compatibles avec tous les routeurs ainsi qu'avec les produits certifiés par le forum HomeGrid. Les appareils Magic dotés du WiFi fonctionnent avec tous les appareils compatibles Wifi.

Les appareils Magic prennent-ils en charge des appareils dLAN plus anciens ?

Les appareils dLAN ne sont pas pris en charge par la nouvelle génération de technologie.

Peut-on utiliser ensemble les réseaux dLAN et Magic ?

L'utilisation parallèle de différentes technologies chez soi est possible.

Comment installer des appareils Magic ?

Les appareils se connectent automatiquement ; vous n'avez rien à faire.

Est-ce que mon réseau domestique composé d'appareils Magic est automatiquement sécurisé après la première installation ?

Oui. Tous les adaptateurs Magic travaillent ensemble en sécurité et de manière cryptée.

Comme puis-je modifier le mot de passe pour mon réseau domestique ?

Cela est possible en utilisant l'application ou le cockpit.

Les adaptateurs Magic complémentaires s'installent-ils aussi automatiquement ?

Non. Vous devez ajouter le nouvel appareil avec un des appareils installés auparavant en appuyant sur un bouton. Pour cela, commencez par sélectionner un adaptateur dans le réseau existant et actionnez ensuite le bouton de cryptage du nouvel adaptateur.