Communiqués de presse

Salon / 06.03.2007

Les innovations au CeBIT 2007: disque réseau avec dLAN intégrée et diffusion de la télévision via l‘installation électrique - devolo AG expose ses dernières innovations à l‘occasion du CeBIT

devolo

Pionnier de la technologie HomePlug et leader européen sur le marché des solutions réseaux, devolo AG expose ses dernières innovations à l‘occasion du CeBIT. Les nouveautés de cette firme d‘Aix-la-Chapelle lèvent dès à présent un coin du voile sur l‘avenir des réseaux domestiques. Les spécialistes du CPL (Courants Porteurs en Ligne) présentent un disque réseau exploitant la technologie HomePlug AV (dLAN NAS); par ailleurs, une retransmission de signaux de télévision par satellite (DVB-S) sera effectuée via l‘installation électrique sur le stand devolo, dans la halle 13, à des fins de démonstration (dLAN NAT).

dLAN NAS: le disque dur compatible réseauLes volumes de données ne cessent de croître, d‘où la nécessité d‘augmenter les capacités de stockage. Aujourd‘hui, l‘utilisateur gère des photos, des vidéos et des fichiers MP3. Si seulement il était possible d‘accéder de n‘importe quelle pièce à un disque dur offrant une capacité suffisante, qui se trouverait quelque part dans la maison. Avec son dLAN NAS (NAS étant l‘abréviation de "Network Attached Storage"), devolo présente pour la première fois, à l‘occasion du CeBIT, un disque réseau avec adaptateur HomePlug AV intégré, qui autorise des vitesses de transmission pouvant atteindre jusqu‘à 200 Mbit/s. Il suffit de brancher le connecteur sur une prise électrique pour relier cet appareil au réseau dLAN. l‘avantage du concept est manifeste. Le dLAN NAS n‘a pas besoin d‘être placé à côté de l‘ordinateur: il peut se trouver n‘importe où dans la maison. Une seule condition toutefois: une prise secteur doit être disponible. La sauvegarde s‘effectue en toute facilité via l‘installation électrique qui équipe le foyer. Toutes les données sont disponibles à tout moment dans toutes les pièces de la maison: plus besoin de changer de disque, de débrancher et rebrancher des cordons, ni même de graver des DVD! Le dLAN NAS devrait être commercialisé dans le courant du quatrième trimestre 2007.

dLAN NAT: la diffusion de la télévision par satellite sur le réseau électrique

La télévision numérique dans toutes les pièces? Jusqu‘à présent, cela n‘était pas possible pour la simple raison que toutes les pièces ne sont pas équipées de branchements coaxiaux. A l‘occasion du CeBIT, devolo apporte une solution à ce problème. Avec le dLAN NAT (NAT étant l‘abréviation de "Network Attached Tuner" = tuner réseau), un signal DVB-S peut être distribué en qualité SDTV/HDTV sans aucune complication via l‘installation électrique, et cela sans avoir recours à des câbles coaxiaux. Le signal satellite est ainsi disponible sur toutes les prises électriques du foyer. Le dLAN NAT est doté d‘un adaptateur dLAN 200 AV qui injecte le signal SAT dans le réseau électrique. La technologie développée par devolo peut être exploitée avec la télévision DVB-S, DVB-T et DVB-C indifféremment.