Communiqués de presse

Salon / 06.08.2013

Symbiose entre la domotique et le smart grid sur l‘IFA : le module dLAN® Green PHY de devolo parle EEBus

devolo

devolo, spécialiste du CPL, présente lors de l’IFA (Berlin/Allemagne) les avantages de la combinaison entredomotique et smart grid aux consommateurs ainsi qu’aux représentants de l‘industrie. En utilisant des modèles à titre d‘exemples, l‘organisme de normalisation EEBus e.V. démontre comment les dispositifs dits « intelligents » sont déjà utilisés pour économiser de l‘énergie et de l‘argent, ainsi que le rôle joué par l’EEBus en tant que langage universel entre les composants individuels domestiques et le réseau d‘énergie intelligent.

Les fusibles de la domotique avec le smart grid: l‘avenir parle EEBus

Depuis 2012, devolo est membre de l’EEBus e.V. Avec ses partenaires, la marque travaille sur une interopérabilité mondiale entre les composants d’une maison intelligente et du smart grid. Que ce soit la Smart TV, le chauffage ou les systèmes photovoltaïques, les commandes numériques des consommateurs et les générateurs communiquent simplement entre eux grâce au middleware EEBus.Sur la base de plusieurs scénarios, l‘exposition montre comment les différents composants de la maison intelligente peuvent communiquer facilement avec le smart grid grâce au « langage universel » EEBus.

Le module dLAN® Green PHY de devolo : pour un habitat intelligent

Le module permet la transmission de données via le CPL qui utilise le câblage déjà existant de la maison. Il contrôle également la communication avec le serveur EEBus et, par conséquent, avec les autres composants de la maison intelligente. Les fabricants de domotique pourraient intégrer le module de communication compact dans leurs appareils électroniques pour assurer une interaction facile dans la maison numérique. Le dispositif domestique avec le module dLAN® Green PHY intégré est en permanence connecté à tous les autres composants domotiques grâce au système de traduction EEBus simplement via la prise de courant. Cela permet d‘atteindre une coordination automatique optimale entre les tableaux électriques domestiques et le smart grid. La coordination communicative avec le smart grid est également important pour les générateurs décentralisés, tels que les systèmes photovoltaïques, par exemple, car ils peuvent distribuer de manière optimale l‘électricité produite localement afin de minimiser la perte d‘énergie due à de longues distances CPL.

Standard de communication ouvert grâce à l’EEBus e.V.

 

L’EEBus s’est fixé comme objectif de faire de son concept un standard ouvert au niveau européen et mondial. L‘association se compose aujourd‘hui de plus de trente entreprises de renoms impliqués dans les technologies de l‘électroménager, des systèmes d‘automatisation du bâtiment, de la maison, de l‘approvisionnement en énergie, des fournisseurs d’accès à Internet et des industries informatiques. L‘objectif est de développer en permanence des solutions prêtes à être commercialisées, des interfaces uniformes et des méthodes transparentes pour l‘interopérabilité mondiale entre les composants de la maison intelligente et du smart grid en établissant l’EEBus comme standard de communication entre tous les composants « intelligents ».

Pour en savoir plus sur l’EEBus e.V. sur l’IFA, merci de contacter Georg Offner([email protected]).Pour plus d’informations sur le module dLAN® Green PHY de devolo, RDV sur : www.dlansolutions.de.Pour plus d’informations sur l’EEBus e.V. RDV sur : www.eebus.org.