Communiqués de presse

Entreprise / 30.11.2010

IEEE 1901 est le standard CPL officiel. devolo lancera prochainement ses premiers adaptateurs dLAN® conformes à cette norme.

devolo

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient de définir un nouveau standard pour les courants porteurs en ligne (CPL). devolo AG, fabricant de produits CPL (courants porteurs en ligne) et membre de cet organisme international de normalisation technique, a participé activement au développement et à la définition du nouveau standard. L’IEEE 1901 représente une avancée majeure pour le développement durable du marché des CPL. Les premières solutions devolo conformes au nouveau standard seront commercialisées très prochainement avec la gamme dLAN 500 dont les débits pourront atteindre 500 Mbits/s. Ces nouveaux adaptateurs seront naturellement compatibles avec les produits dLAN® à 200 Mbits/s actuellement disponibles sur le marché.

La mise en place de standards performants est une mission essentielle du développement technologique. Afin d’exercer cette fonction pour l‘avenir des courants porteurs en ligne, devolo AG, membre de l‘IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers, un institut de normalisation technique reconnu dans le monde entier), a participé activement aux travaux d’élaboration de l’IEEE 1901 pour les CPL. Cette nouvelle norme pour les hauts débits définit les transmissions de données sur les lignes électriques, ouvrant ainsi la porte à des échanges de données encore plus rapides entre les quatre murs du domicile. Les produits conformes à l’IEE 1901 admettent des débits pouvant aller jusqu’à 500 Mbits/s, ce qui représente une bande passante suffisante pour la diffusion de quatre flux simultanés de TV HD par exemple. La nouvelle norme joue aussi un rôle essentiel pour la distribution «inhouse» de raccordements VDSL et FTTH (Fiber To The Home, amenée de la fibre optique). Outre les avantages du haut débit, les nouveaux adaptateurs offrent aussi une compatibilité totale avec les modules dLAN® actuels à 200 Mbits/s.

Les fondements de l’IEEE 1901 avaient été posés dès 2009 lors du congrès de l’IEEE à Tokyo (Japon). Depuis cette rencontre, les membres du groupe de travail, dont devolo fait partie, ont peaufiné la norme. L’IEEE 1901 définit l’avenir de la communication par courants porteurs en ligne et leur développement pour les années à venir. Cette norme internationale unifiée pourvoit à l‘interopérabilité entre les produits CPL de fabricants différents. De futures normes comme HomePlug AV2 sont dès à présent élaborées sur les bases de l’IEEE 1901.

«L’IEEE représente une avancée importante et capitale pour le marché du CPL», commente Heiko Harbers, directeur de devolo AG. Selon lui, «des standards unifiés sont indispensables pour l’ouverture et la croissance du marché. Ils instaurent la confiance dans le commerce et auprès des consommateurs, et sont un gage de succès commercial pour les produits. devolo a participé activement à la définition de la norme IEEE 1901 et veillé à la compatibilité de celle-ci avec les produits devolo actuels de la famille dLAN® 200 AV.»