Entreprise / 22.04.2010

devolo: la télévision Internet DLNA donne un coup de fouet aux réseaux CPL domestiques

devolo AG observe que les réseaux domestiques se sont multipliés dans le monde entier avec l’apparition d’une nouvelle génération de téléviseurs Internet. Un constat que confirme l‘association allemande des télécommunications BITKOM. La plupart des fabricants de matériels électroniques grand public proposent aujourd’hui des téléviseurs à écran plat permettant de visionner directement des vidéos en provenance de sites Internet comme YouTube par exemple, ainsi que des contenus numériques tels que les photos et vidéos stockées sur le PC ou sur des disques NAS. Pour devolo, la solution dLAN® constitue un backbone idéal pour les réseaux domestiques multimédia, dans la mesure où cette technologie est pleinement compatible avec la norme de réseau CE DLNA.

Leader technologique sur le marché du CPL (courant porteur en ligne), devolo présente avec dLAN® le réseau domestique idéal pour faire converger le monde informatique – ordinateurs, disques NAS et imprimantes – et une nouvelle génération d’appareils CE dotés d’une connectivité réseau. Des matériels offrant cette connectivité, comme les récepteurs audio et vidéo, les lecteurs Blu-ray et les consoles de jeu, étaient disponibles depuis quelque temps déjà. Mais il semble que la nouvelle génération de téléviseurs Internet ait joué ici un rôle de catalyseur. Après la mise en réseau du bureau, les particuliers ont aujourd’hui envie de raccorder leurs appareils de salon. C’est ce que révèlent des enquêtes, réalisées notamment en interne par devolo. Avec l’arrivée des téléviseurs compatibles avec le Web, les réseaux domestiques sont appelés à une croissance exponentielle au cours des prochaines années, selon les prédictions du groupe de travail Digital Home mis en place par le BITKOM. Le standard DLNA joue un rôle essentiel pour la convergence réussie des univers de l’électronique grand public. Il permet une communication directe entre des appareils CE, sans qu’aucune configuration ne soit requise de la part du consommateur. Compte tenu de sa parfaite comptabilité DLNA, devolo dLAN® est la solution idéale pour la mise en place d’un réseau domestique évolutif. dLAN® s’installe très facilement et ne nécessite pas d’ordinateur, ce qui constitue un réel avantage pour la mise en réseau d’appareils CE.

Les réseaux domestiques avec dLAN® : une grande facilité d’installation et d’extension

Avec la technologie CPL, les fils de l’installation électrique s’apparentent à un long câble réseau. Il est inutile de passer de nouveaux câbles. Grâce à un design novateur, les dLAN® 200 AV offrent une portée pouvant aller jusqu‘à 300 mètres avec une qualité de connexion excellente et stable à la fois. Avec un débit de 200 Mbits/s max. et un cryptage AESpro intégré, la navigation est rapide et sécurisée. Conçu pour les particuliers, le réseau dLAN® peut être déployé dans une maison ou un appartement (que l’occupant en soit propriétaire ou locataire). Contrairement aux réseaux sans fil, dLAN® délivre une qualité de transmission constante. Avec dLAN®, l’intégration d’appareils compatibles dans le réseau domestique est réalisée en un clin d’œil. L’adaptateur se branche sur une prise électrique d‘un côté et sur l’appareil via un cordon Ethernet de l’autre. Le chiffrement AESpro est activé d’une simple pression sur une touche. L’appareil peut être alors connecté immédiatement au réseau domestique et à l‘Internet. Rien n’empêche d’élargir le réseau dLAN® par la suite.

La famille dLAN® 2000 : une déclinaison de performances HD dans plusieurs variantes

La gamme des produits devolo dLAN®-200-AV comprend de nombreux adaptateurs pour des utilisations variées. Avec dLAN® 200 AVsmart+, devolo propose le premier adaptateur CPL avec écran LCD dLAN® Screen. Le raccordement d‘autres équipements compatibles au réseau domestique et à l’Internet devient ainsi encore plus simple et plus rapide. La combinaison de l‘afficheur et de la touche de chiffrement facilite considérablement l‘intégration dans le réseau CPL, et cela sans qu‘il soit nécessaire d’utiliser un ordinateur pour l’installation. Le dLAN® 200 AV mini s’adresse par ailleurs à l’entreprise avec une nouvelle conception extrêmement compacte du boîtier qui pourra se loger partout grâce à une épaisseur de 29 millimètres seulement.

« L’extension de l’offre des matériels CE compatibles avec l’Internet, comme les téléviseurs, les consoles de jeux, les lecteurs Blu-ray, les récepteurs audio-vidéo et la radio Internet, a donné un coup de fouet au marché des réseaux domestiques », explique Heiko Harbers, directeur de devolo AG. Compte tenu de leur extrême simplicité d’installation, les produits dLAN® étaient prédestinés à faire fonctionner ce type de matériel. Il n’y a pas besoin de passer de câbles et les boîtiers délivrent la stabilité et les débits requis, y compris pour le streaming vidéo en HD. »